L’Ecole Privée Marie-Consolatrice a récemment eu l’honneur de recevoir la visite de Monsieur Claude Meisch, le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ainsi que de son équipe. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du processus participatif « Bildung am Dialog, Innovativ Schoulen » (éducation en dialogue, écoles innovantes), qui vise à promouvoir des méthodes d’apprentissage innovantes et le développement de nouvelles compétences chez les élèves.
Deux projets novateurs, fruit du travail des élèves, ont été présentés lors de cet événement. Le premier a mis l’accent sur l’apprentissage collaboratif et coopératif, se matérialisant à travers l’organisation de la « Prom Night » par les élèves de la classe 2GCG, au sein de l’école entrepreneuriale. Le second projet, conçu pour renforcer la cohésion des élèves, s’est basé sur le concept du « 2gether Day », une journée de teambuilding. Dans ce cadre, les élèves des classes de 3GSO/3GPS ont lancé le projet « Eis Schülerinnen hunn Iddien » (nos élèves ont des idées), visant à sensibiliser les élèves de 5e aux différences sociales et culturelles.
La visite du ministre a été l’occasion de souligner l’engagement de l’école envers la qualité de l’éducation qu’elle offre à ses élèves. L’événement a été un véritable succès et a été marqué non seulement par les présentations durement préparées par les élèves, mais aussi par des sourires, d’un buffet rempli d’aliments multiculturels et même une danse avec le ministre. Nous sommes convaincus que cet événement inspirera d’autres initiatives éducatives et créatives au sein de l’EPMC et nous remercions le Ministre Claude Meisch et son équipe pour cette visite mémorable.