Le SIPO, service d’aide ambulatoire de Elisabeth Kanner- a Familljenhëllef, vient d’inaugurer son nouveau siège au 34, rue Edmond Dune à Luxembourg-Ville. Soucieux d’offrir des services de proximité aux enfants et aux familles, depuis plus de quarante ans, le SIPO établit un réseau d’antennes régionales permettant d’accueillir ses clients dans des conditions optimales. Ce réseau est complété par les visites à domicile sur tout le pays.
Dans son allocution Monsieur Fernand BODEN, président du Conseil d’Administration de Elisabeth a souligné l’importance du travail d’aide et de soutien que le SIPO apporte aux familles et à leurs enfants à partir de la naissance et jusqu’à l’âge de 27 ans. La mission de Elisabeth est d’être « am sozialen Déngscht zu Lëtzebuerg » et dans ce sens ses services sont aux côtés des plus vulnérables dont les enfants font toujours partie, ceci d’autant plus que leur bon développement peut être entravé par des circonstances difficiles. Afin de permettre aux enfants de bien se développer et aux parents d’assumer pleinement leurs responsabilités éducatives, le SIPO leur offre intervention précoce, une aide éducative et sociale en famille de même qu’un suivi et soutien psychologique. M. BODEN a souligné l’importance de disposer de conditions de travail adaptées. Il a particulièrement relevé les besoins en formation initiale et continue du personnel afin de disposer d’un large éventail de compétences.
Monsieur Claude MEISCH, Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a remercié le SIPO des services de qualité qu’il offre aux enfants et aux familles depuis plus de quarante ans. Il a relevé l’importance du travail éducatif et thérapeutique avec les enfants en bas âge de même que l’importance d’une collaboration étroite avec les parents. L’idée que le travail préventif et ambulatoire doit toujours primer sur les aides stationnaires, ne fait que souligner la pertinence des offres d’un service tel que le SIPO. Le projet de loi relatif à l’aide à l’enfance et aux familles élaboré par son Ministère veut consacrer une approche centrée sur les droits des enfants tout en accordant des droits plus étendus aux parents que ce que propose le cadre légal actuel.
Le SIPO occupe actuellement plus de 35 collaborateurs de différentes qualifications. Il suit annuellement plus de 300 enfants sur l’ensemble du Luxembourg. Le SIPO travaille de façon participative sur demande du détenteur de l’autorité parentale et considère l’enfant dans la globalité de ses domaines de développement et ses différents milieux de vie.
Le SIPO a des sièges à Luxembourg-Ville, Esch-sur-Alzette, Mertert et Ettelbruck.