Bien préparés pour relever les défis
Que le secteur social a d’énormes défis à relever sur de nombreux plans n’est pas un secret. Pour mieux armer ses 2000 collaborateurs, la direction générale avait chargé Monsieur Schönig à animer des workshops pour les chefs de groupe et tous les directeurs et chargés de direction des 38 structures. Des journées de travail intenses, focalisées sur l’entraînement mental. Avec en bonus des exercices énergisants et une méditation guidée.
Un secret bien gardé
Mais que serait un 350e anniversaire sans souvenir pérenne ? Une surprise émouvante attendait les invités lors de la clôture des festivités le vendredi 18 novembre. Dans son chaleureux discours, Madame Steffen a insisté sur les racines et valeurs d’Elisabeth, elle a remercié collaborateurs et responsables pour leur engagement avant de révéler qu’une œuvre musicale et un film avaient été commandités pour commémorer les 350 ans d’Elisabeth et rendre hommage aux 2000 collaborateurs qui s’engagent au jour le jour avec compétence et bienveillance pour chaque personne accueillie.
Et au pianiste David Ianni d’expliquer pourquoi il a accepté ce challenge, que son œuvre est composé non pas de 350 mesures, mais de 35 et en mi majeur, E-Dur pour rappeler Elisabeth.
Ensuite il a joué en première la pièce « CARING ». Un moment solennel et très émouvant, suivi de la projection du film réalisé par Monsieur Michel Ribeiro sur la bande sonore de « CARING » : Voir ces instantanés tournés dans les structures d’Elisabeth Enfance, Elisabeth Jeunesse, Elisabeth Handicap et Elisabeth Senior et si magistralement montés qu’ils captent l’essence même de l’engagement d’Elisabeth, touchait droit au cœur. L’émotion se lisait sur de nombreux visages et se déchargeait dans un tonnerre d’applaudissements.
Après ces moments forts, les festivités se sont poursuivies autour d’un verre et avec un succulent gâteau d’anniversaire préparé, bien sûr, dans les ateliers d’inclusion par le travail de la Yolande COOP.